dimanche 27 novembre 2011

The Artist

The Artist : affiche

Après les visuellement parfaits et hilarants OSS 117 ,Michel Hazanavicius et Jean Dujardin reviennent, à Hollywood cette fois, pour un film muet et en noir et blanc .Un projet ambitieux qui a valu à Jean Dujardin un prix d'interprétation à Cannes des mains de Robert DeNiro.

Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.

N'étant pas très fan des mises en abîme et aillant très très peur du côté "best of noir et blanc ,muet" ;j'avoue que j'allais voir The Artist avec quelques appréhensions .
Envolé dès la scène où Dujardin se fait applaudir ,son narcissisme bien que hillarant est directement imprimé dans la tête du spectateur .Pourtant ,le personnage est attachant alors son egoïsme est éffacer .Je trouve ça très intelligent ,cette manipulation des sentiments ,cette comédie dramatique .
Comédie :genre dans lequel le cinéma français excelle souvent (parfois à défaut de faire des films objectivement réussis cinématographiquement ,sauf excéption) .
Drame: genre dans le quel le cinéma français s'enlise souvent et dont le athos représente l'unique moyen pour le réalisateur de sucittter de l'émotion.
Comédie dramatique :genre censer être un juste équilibre entre les deux genres décrits plus haut dans lequel le cinéma français s'essaye en se cassant les dents mais qui trouve généralement son public. Les Petits Mouchoirs est un parfiat exemple qui réunit à la perfection les deux définitions .

Loin de l'histoire d'amour bateau ou du rise n down classique, The Artist est un film au couple culte (comme un Titanic) ,qui regarde le cinéma d'une manière neuve ,un noir et blanc sublime et des cartons bien utilisé ,qui parfois dégage une sacré émotion !

L'interprétation impressionnante de Bérénice Béjo et d'un Dujardin à l'aura des plus grands acteurs de ce monde . On assiste plus qu'à la déchéance d'un homme ,à une leçon d'humanité qui fait mal au coeur .

Mise en scène de façon spectaculaire ,Michel Hazanavicius ,livre une des plus belles réalisation de l'année et des meilleurs films .

Beau et drôle ,un film comme on en fait plus ...
Espéraons que cette année les Oscars réconpenseront le meilleur film étranger (ou meilleur film tout court).


The Artist : photo Bérénice Bejo, Jean Dujardin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire