dimanche 27 novembre 2011

Old Boy

Old Boy : affiche Park Chan-wook

Dans les années 2000, le cinéaste sud-coréen Park Chan-Wook se lance dans une trilogie de la vengeance .Les deux premeirs films ,"Sympathie for Mister Vengeance" et "Lady Vengeance". Park Chan-Wook se distingue par une violence éstéthique inouï . Le deuxième films de cette trilogie (chronologiquement) est Old Boy ,en 2004 à Cannes ,Quentin Trantino lui a accordé le Grand Prix.

A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.

Continuant dans la violence extrême ,Park Chan-Wook,décide d'entremeêler les histoires et les grosses ficelles scénaristique dans un récit poétique et philosophique .
Pour une fois je ne vais pas me lancer dans une succession interminable de superlatifs ...

Je parlerais de la mise en scène ,du montage et d'un de ses plans-séquences ,celui du couloir. Hallucinant. D'un acteur dont la performance est la plus impressionnante de que j'ai jamais vu ,Choi Min-Sik. De cette beauté qui fait échos à cette terrible violence.

Un chef-d'oeuvre .

Une humanité que l'on croit éteinte jusqu'au dernier plan .Déprimant tout le long malgré des touches d'humour très noir .Les mots de mon vocabuliare sont bien trp pauvres pour exprimer la perfection, la beauté et ce que je ressens lorsque quand je vois Old Boy.

Une oeuvre rare ,une de mes préférés ,qui vous décolle la rétine et vous retourne le cerveau et le coeur ,jusqu'aux larmes.

La puissance de la beauté .
Old Boy : photo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire