dimanche 27 novembre 2011

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne : affiche


Depuis 13 ans ,Steven Spielberg développe se projet de Tintin ,les américains connaissent peu se personnage que Spielberg voit comme un nouveau Indiana Jones .Une version live avec Leonardo Di Caprio avait été évoqué mais finalement ,Spielberg décide de développer son projet à travers la motion capture .Pour cela il fait appel à Peter Jackson ,le néo-zélandais oscarisé s'y connait puisqu'il est le papa de Gollum .Après une post-production de plus d'un an le Tintin de Spielberg sort enfin sur nos écrans en exclusivité par rapport aux américains qui le découvriront à Noël en même temps que War Horse.

Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…

Première prouesse de Spielberg ,l'utilisation de l'excellent scénario de l'inédit trio Steven Moffat, Joe Cornish et Edgar Wright .Celui-ci ne se résume pas à prétexté une "histoire d'aventures" comme s'était le cas avec le décevant "Royaume Du Crâne De Cristal" ,mais il offre une dimension psychologique inédite et inattendue avec cette d' Haddock qui se révèle ,petit miracle, vraiment touchant .A travers ce personnage complexe (car alcoolique),le scénario élude les facilités pathos (présente dans Indy 4,désolé) et arrive à éviter des passages obligés, encore un miracle surtout dans un film encore plus grand public que Indy 4.

Et si c'était la force du film ? Arrivé à être grand public ,touchant presque au film pour enfant .Une fraicheur incroyable se dégage de personnages chaleureux et de scènes d'actions torride. Les gags foisonnants et toujours réussis (pas toujours le cas dans Indy 4)[si je suis méchant avec Le Royaume Du Crâne De Cristal c'est parce que c'est le seul le film de Spielberg qui n'ait pas excellent et aussi parce que je déteste les films qui sont très très bon 1h sur 2h25 de film] parviennent à transcender Hergé et à faire rire petits et grands ;mention spéciale à aux très réussis Dupond et Dupont et à Haddock.
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne : photo Steven Spielberg
Quant à la mis en scène de Spielberg ,elle est d'une virtuosité rarement atteinte chez le cinéaste .C'est aussi la seule chose qui m'énerve quand je vois un Spielberg :à chaque fois je me dis "Wahoo! celui-là c'est un de ses meilleurs !"
Il manie la motion capture avec une facilité déconcertante ,ses scènes d'action sont généreuses et orchestré avec une maestria sans nom .
Je retiendrais un plan-séquence qui s'inscrit parmi les meilleurs de l'Histoire et qui témoigne de l'envie de Spielberg qui comprend qu'avec un nouveau jouets pareils ils pouvaient faire un plan-séquence de MALADE MENTAL .

Spielberg s'amuse et revient à des choses qu'il aime (le générique, en plan-séquence s'il vous plait) ,il profite de son support numérique pour filmer des plans impossibles .Il renvoie également 9h de Pirates Des Caraïbes par le fond grâce à une bataille de trois mats à faire un arrêt cardiaque .

La 3D époustouflante, magnifie encore plus le travail fait sur Milou (à mon sens le personnage le mieux adapté). Spielberg réussit tout (surtout là où il avait échoué avec Indy 4) et livre un film d'aventures à l'action  et à l'humour généreux.
Un bâton de dynamite jouissif et attendrissant.

Même si on attendait un Tintin's theme de John Williams ,la musique est assuré et virtuose comme d'habitude avec Williams.

Une réussite totale d'un Spielberg au mieux de sas forme .Tout ça en 1h50.
Bravo Steve.
"Wahoo! un des meilleurs Spielberg ... ça me gave ..."
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne : photo Steven Spielberg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire