jeudi 28 juillet 2011

Aviator

Le tandem Scorsese-DiCaprio ne se trompe jamais ,Gangs Of NewYork, The Departed, Shutter Island, ce sont tous de grands film. Aviator c'est autre chose ...

Howard Hughes(Leonardo DiCaprio) est un réalisateur ambitieux et exigeant ,envers les autres et lui-même. Alors qu'il tourne "Hell's Angel" ,le film le plus cher de l'histoire à l'époque, il se découvre une passion pour l'aviation et un réel talent dans ce domaine. Le "petit" Hughes, autrefois moqué par le pdg de la Warner ,il parvient à se faire un nom a Hollywood et dans le monde de l'aviation , et devient Mr.Howard Hughes. Il enchaine deux films ,une version de Scarface et The Outlaw ,un western, avec lesquelles il va être confronté à la censure (violence pour Scarface et la pointrine de Jane Russell pour The Outlaw) .Mais Hughes fait avancer l'aviation à grand pas à chacune des ses idées ,mais des histoires de jalousie ,d'espionnage et de fraude viennet enrayés le succès de Howard.

Scorsese livre un rise and down passionnant qui vaut surtout pour l'interprétation énorme et puissante de DiCaprio et de la toujours parfaite Cate Blanchett(Kate Hepburn)ainsi que ses scènes aériennes à couper le souffle.
Un bon film donc ,mais un Scorsese mineur qui trouve pas ses saveurs habituelle. Même si sa mise en scène est soignée ,il manque un peu de folie dans un scénario trop académique de John Logan (Gladiator ,The Last Samurai). Reste une scène de crash en plein Beverly Hills et le décollage du Hercules (le moment où Hughes réalise son dernier rêve) qui permette a Scorsese de prouver encore qu'il a du génie.
Très bon mais un tout petit peu fade.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire