samedi 11 février 2012

I Saw the Devil



Après le néo-western Le Bon, La Brute et Le Cinglé, le coréen Kim-Jee Woon revient avec un revenge movie... il réunit pour cela son acteur fétiche Lee-Byung Hun et Choi-Min Sik dont c'est le premier rôle depuis Old Boy.

Un agent secret recherche le serial killer qui a tué sa fiancée...
Dans I Saw the Devil il n'y a pas de sous-intrigue, juste la vengeance, il n'y a pas beaucoup de pitié (surtout pour le spectateur), juste la vengeance...
Une ultra-violence, même pas stylisée, une furie vengeresse sans temps morts. Des personnages complexe du début à la fin, qui ne cesse d'évoluer dans le quel un acte en entraîne un autre.

Kim-Jee Woon multiplie les fausses pistes et nous met mal à l'aise avec une mise en scène très noir mais toujours aussi spectaculaire ! Ceci temps par ce qu'il oblige au spectateur de regarder que par les combats ou les poursuites.
On ne peu qu'admirer le scénario extrêmement noir qui pose une réflexion particulièrement intéressante sur l'essence même de la vengeance: "Si je me venge ne vais je pas me perdre et par ressembler à celui de qui ou de quoi je me venge ?"
Malgré un pitch conventionnel Kim-Jee Woon parvient à révolutionner (à sa manière) le genre, il lui donne une violence sans aucune retenue, à couper le souffle ! La crédibilité de son œuvre réside en partit dans le fait qu'il expose la raison de la vengeance comme un fait divers. Puis parce qu'il n'y a quasiment aucune chorégraphie dans les diverses bastons, et aussi et surtout deux monstres absolus à l'écran ! Lee-Byung Hun et Choi-Min Sik sont incroyable ! L'un est bouleversant et l'autre carrément terrifiant. On en oublie parfois même que c'est du cinéma tant ce duel est intense.
Les (peu) de dialogues du film sont des provocations et révèle des natures tantôt étrange tantôt tourmenté sur des personnages pas forcément purement coréen.
Tout les codes y sont : humour noir, autorité incompétente, ultra-violence, marteau, torture, frustrations sexuelles, poursuites.

Chaque séquence est un pure moment d'anthologie (toutes les scènes de violences quels quelles soient), la scène de la découverte de la tête de la fiancée, et enfin le dernier plan ... absolument bouleversant...

Une mise en scène et des acteurs au sommet pour une sacré leçon de violence dans LE film de vengeance ultime. Le final m'a coupé en deux !
Vous allez en prendre plein votre geule !!! Corée forever !!!

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire