mercredi 18 janvier 2012

Captain America : First Avenger


Dans la série Marvel en vue de Avengers je demande Captain America ! Le héros de guerre de la fière nation américaine qui lutte contre les nazis et toute forme de mal. Joe Johnston s'occupe de l'adaptation avec Chris Evans dans le rôle titre.
Encore un super-héros... bon après c'est du cinéma quand même donc pourquoi pas ! Thor c'était sympa, Iron Man pas trop désagréable jusqu'au 2, les Hulk ils sont pas trop mal non plus... Alors Captain America ?

Steve Rogers, jeune homme désireux de s'enrôler en tant que militaire mais n'ayant pas le profil adéquat, se retrouve au coeur d'un programme visant à faire de lui un super-soldat. Il devient alors Captain America, surpuissant et pas con, il est le héros parfait, et en pince la belle Peggy. Il reste cependant hors des combats pour divertir et remotiver les troupes en bonne figure patriotique, mais son instinct de héros le pousse à prendre des initiative pour délivrer un groupe de soldats prisonnier d'un dangereux nazis : RedSkull. Il alors devenu un vrai héros de guerre et à pour mission d'arrêter RedSkull qui veut anéantir le monde.

Rare son les films aussi artisanaux de nos jours. Johnston a eu une bonne idée en limitant le plus possible les effets numériques ! En plus son scénario est vraiment génial durant la première partie ! Mais pourquoi ce style si rétro ? On se croirait dans un James Bond des années 60, je trouve cela totalement inapproprié ! Pour le médiocre X-Men : First Class c'est pas une si mauvaise idée mais il faut arrêter parce que l'idée est bonne mais à l'écran ça sonne bigrement faux !
Donc dans la première partie on a des persos attachant, des morales pas trop mal, pas d'action... bref le film partait vraiment bien mais dès que Rogers version Cap arrive en Allemagne tout cela est mis de côté au profit de baston, d'explosions et de faux-sentiments...
De plus, Johnston a eu la bonne idée de téléporter Cap en Allemagne juste après la meilleur scène du film, où l'on voit le héros dans divers rôle de divertissement à travers les States, ça en jette ! mais après la seul scène "wah quelle maîtrise du sujet et de la caméra, c'est ravissant" du cinéphile qui cherche une influence Bergman dans un Marvel pour pouvoir frimer pendant Le Cercle, on abandonne toute portée psychologie (pourtant ô combien intéressante) de Rogers.

Le film devient paresseux et dépense son budget action comme un vulgaire Transformers, en moins impressionnant. C'est vraiment dommage parce que au bout de 40 minutes de film tu te dit que "peut-être ça va continuer comme ça, ça va être un blockbuster pas trop con"; attention me faites pas dire ce que j'ai pas dit, Captain America n'est pas trop con, il est juste vraiment mal foutu, too bad ...


Les pseudo- scènes d'émotions sont d'une efficacité déconcertante (la mort de Bucky). Et les scènes d'actions sont "assez" efficace mais bon, le tout n'est pas inoubliable.

Une déception malgré les promesses de l'affiche et certaines trucs pas mal (la première partie) ! On reste sur notre faim et ... Avengers ça m'interesse de moins en moins ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire