jeudi 27 octobre 2011

The Dark Knight



En 2005 ,Christopher Nolan ,inconnu du grand public, mais messie des cinéphiles (l'immense Memento) ,se retrouve à la tête d'une superproduction Batman Begins .Pour les producteurs interdit de se planter ! Nolan connaît une pression énorme ,à l'arrivée le film est un succès au box-office et un esuite est mise en chantier. Entre temps, le très sous-estimé The Prestige est accueilli par des critiques médiocre et un public timide. Mais à l'été 2008, la sortie de The Dark Knight va secouer la planète et pulvériser le box-office mondial.

Avec l’aide du Lieutenant Jim Gordon  et du représentant du ministère public Harvey Dent ,Batman cherche à mettre fin au crime organisé de Gotham pour de bon.
Le triumvirat s’avère efficace, mais ils se retrouvent bientôt en proie d’un cerveau criminel en puissance connu sous le nom de Joker  lequel enfonce Gotham dans l’anarchie et pousse le “Chevalier Noir” à choisir entre l’héroïsme ou l’autodéfense.

Entre thriller économico-politique noir et film d'action sur vitaminé ,The Dark Knight constitue la renaissance du film de super-héros .Tout dans The Dark Knight est d'un niveau d'excellence purement impressionnant .
Les acteurs ,avec le regretter Heath Ledger en tête sa composition puissante et totalement habité d'un Joker terrifiant fût auréolé d'un Oscar. Gary Oldman et Aaron Eckart sont époustouflant ,l'un confirme qu'il est l'un des meilleurs acteurs actuel (quand il s'en donne la peine) et l'autre livre la meilleur prestation de sa carrière.

The Dark Knight ,film d'action et ses séquences climax bluffantes (la poursuite en BatMoto) et des éclats de mise en scène digne des plus grands ;dont une séquence d'ouverture : une des meilleurs scène de braquage de l'Histoire ;un travelling rotatif de toute beauté ;la scène finale (porter par le soundtrack monumental de deux des plus grands compositeurs actuels Hans Zimmer et James Newton Howard)

Quand Christopher Nolan s'aventure dans le film de super héros on pourrait lui reprocher de garder son style noir et cynique ,le mélange de l'univers (déjà assez noir) de Batman et du style de Nolan donne un cocktail (molotov) tout à fait exceptionnel et très cinématographique .Un chef d'oeuvre d'action et de thriller qui tout en révolutionnant le genre redonne un souffle inéspérer aux blockbusters .


Le scénario des Nolan est parfait ,la réalisation élégante et sombre ,le tout pour du spectacle et de la matière grise :s'interroger ur la psychologie de personnages fragiles et profondément humain ,sur les peurs d'une amérique post-11 septembre ,et sur des trajets économiques et sociaux actuels et tout cela dans un BLOCKBUSTER BORDEL DE MERDE !!!!!!!

Heath Ledger s'approprie pour toujours le rôle d'un Joker épaissit psychologiquement par les Nolan ,et joue son rôle de façon habité et le cinéma américain aa perdu un de ses meilleurs espoir .

Même si l'oeuvre cinématographique va forcément prendre des rides ,à l'instar des Burton (Alors oui, on va arrêter de se taper la nouille sur les Burton et particuliérement tout ceux qui acclame le Batman de ce dernier (le premier ,Batman :Le Défi a encore de beaux restes)qui a monumentalement mal encaissé les années ,alors on arrête de se voiler la face et on assume Batman de Tim Burton c'est tout pourri, Désolé!)

Le meilleur de la franchise et probalement une des meilleurs oeuvres cinématographiquement aboutie de la décennie.
Un film d'auteur dans un blockbuster dense et noir : Génial.



La scène d'ouverture littéralement anthologique (meilleur que Heat ?)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire