dimanche 23 octobre 2011

The Rocky Horror Picture Show

Dans cette comédie musicale ,Jim Sharman rend hommage ,avec une certaine provoque ,aux films de science-fiction ,d'horreur et de série B. C'est une adaptation d'une pièce de Richard O'Brien ,The Rocky Horror Show en 1973 .Dès sa sortie en salles en 1975 le film deviens instantanément culte .

Une nuit d'orage, la voiture de Janet et Brad, un couple coincé qui vient de se fiancer, tombe en panne. Obligés de se réfugier dans un mystérieux château, ils vont faire la rencontre de ses occupants pour le moins bizarres, qui se livrent à de bien étranges expériences.

Si Jim Sharman enchaîne les numéros musicaux et Tim Curry les numéros d'acteur ,cette ovni (oui !même après 35ans ça reste un ovni) dénonce une lassitude du kitch en le transcendant puis en le parodiant (diabolique paradoxe). Et si il reste un film culte ,les quelques rides du film distille l'enjeu satirique de l'époque .

En effet, à part quelques moment un peu (vraiment un tout petit peu) cul ,et les outrances folles du personnage de Curry ,le rythme faux et le scénario mal fichu reviennet sur le devant de la scène .Et si le spectateur qui découvre le film pour la première fois en 2011 vous dit que c'est de la merde ,ne le blâmez pas .Si les séquences musical ,pourtant bien tournées ,ressemble parfois a un vulgaire numéro de cirque on peut toujours se consoler avec un trio Curry-Sarandon-Botswick est irresistible .

Des longueurs et un scénario inégal ont entammé se film culte qui reste accessible surtout aux fans de rock et aux nostalgique des années 70.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire