jeudi 27 octobre 2011

Schindler's List



En 1993 ,Steven Spielberg bouleverse le monde du cinéma(oui ...encore) avec Jurrassic Park qui devient le plus gros succès commercial de l'Histoire et révolutionne les effets spéciaux .Six mois après la sortie de Jurrassic Park ,Schindler's List retrace l'histoire vraie d' Oskar Schindler qui utilisa ses activités industriel et commercial afin de sauver des juifs durant la seconde guerre mondiale ,un sujet particulièrement difficile ,personnel et surtout en totale opposition avec le reste de sa filmographie de l'époque .
Le film sera couronné aux oscars, meilleur film ,meilleur réalisateur et le césar du meilleur film étranger .

Évocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Auschwitz-Birkenau.


Spielberg montre avec se film qu'il est capable de tout réaliser ,un film dur parfois insoutenable ,un film d'horreur qui parle à l'esprit et au coeur .Entouré de ses fidèles Janusz Kaminski et John Williams qui font peut-être leurs meilleur travaille à ce jour . En effet la photo est d'une beauté totalement bouleversante ,un noir et blanc incroyable (ÇA C'EST AMBITIEUX !!!) et une musique du maître Williams qui signe une des meilleurs partition de son imprssionnante carrière .

L'interprétation est incroyable et injustement oublié par l'académie des Oscars ,véritable aberration lorsque Liam Neeson fait face à la caméra ou un Ralph Fiennes littéralement terrifiant en nazi sanguinaire et cruel dont le scénario de Steven Zallian révèle une part d'humanité avant de le laisser de côté et finalement le pendre pour ses crimes odieux (ÇA C'EST INTELLIGENT dans un film de cette dimension en plus , c'est brillant) .Ben Kingsley est bouleversant et est habité par un personnage qui lui va comme un gant ,un personnage très beau .

La mise en scène de Spielberg ,qui ne laisse d'évoluer et/ou de se renouvler (je ne sais pas quel terme est le plus appproprié) ,du jamais vu pour un cinéaste ,qui, de chercher son empreinte ou son style visuel personnel , offre une mise en scène inédite à chaque film .Un cinéaste d'exception ,pour un film bouleversant sur un homme qui décide d'aider lorsque ses semblables (les nazis ,pas les humains) ont choisit la cruauté ce qui va détruire leur vie .Lorsque Schindler regarde ses semblables (les humains ,pas les nazis) souffrirent dans une séquence(qui m'a très personnelement, profondément marqué) du massacre de Varsovie son regard impuissant le rend non seulement vulnérable moralement (tout le film c'est un homme fort qui a de la geule ,de l'assurance) mais aussi il va faire le choix de descendre la colline et d'aider ses semblables (nazis ou humains) mais il reste en haut de la colline ... la métaphore de Spielberg retentit tout le long du film et représente une des plus belle réussite de sa carrière (à mon humble avis).

Des images restent gravées dans la rétine et la mémoire du cinéphiles et/ou de l'être humain qui regardent ce film (ET CA C'EST LA MARQUE DES CHEFS D'OEUVRE) comme cette jeune fille en rouge ,et cette scène totalement déchirante du départ des enfants des enfants et le crie de leur , cet enfant qui est prêt à tout pour se cacher et ce plan majestueux dans lequel Schindler ramasse les cendres sur les roues d'une voiture de luxe .
Si il fallait chercher la petite on pourrait parler d'une épilogue un peu too much.


Un chef d'oeuvre de Spielberg qui compte parmi les oeuvres les plus bouleversantes de l'Histoire .Un film tenu ,abouti .Un grand drame à l'interprétation époustouflante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire