dimanche 23 octobre 2011

L'Inconnu Du Nord-Express



Alfred Hitchcock à Hollywood avec se thriller aux ficelles dont lui seul a le secret.

Un champion de tennis est abordé dans un train par un inconnu qui lui propose un étrange marché : il supprime sa femme encombrante si celui-ci se charge d'éliminer son propre père. Croyant avoir à faire à un fou, le tennisman ne lui prête aucune attention. Peu de temps après, sa femme est assassinée...

Un Hithcock toujours plus manipulateur mais qui souffre de quelques défauts mineurs qui viennet parasité les éclairs de génie du maître .Une entrée en matière exceptionnel qui expose de personnage et leur psychologie le temps d'une scène de dialogue (la marque des grands comme Hawks qui n'a besoin que d'un plan muet de 2 minutes dans Rio Bravo pour exposer uns de ses personnage principaux). Une scène de meurtre ANTHOLOGIQUE pour un récit paramoïaque et des acteurs classes ,le bohneur ? Presque sauf que Hitchcock se montre parfois prévisible et assez long ,notament une scène de canapé qui patauge un peu beaucoup... Des clichés et quelques faux raccords ,et le maître rate complétement la scène du match de tennis (indigeste).

Mais quand Hithcock décide faire son Michael Bay dans la dernière partie du film avec un climax de 10 minutes absolument bluffant on oublie les imperfections .Une scène d'action digne des meilleurs blockbusters actuels sur un manège : AMAZING .

Au final un Hithcock interessant ,efficace malgré ses défauts et un final qui représente uns des plus bel accomplissement visulle du maître . 



Ci -dessous la scène du meurtre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire