mardi 4 octobre 2011

A Serious Man



Les frères Coen(qu'on ne présentent plus) ont grandit dans un quartier huppé d'une banlieue juive. Ce film ne raconte leur histoire ...si un peu quand même...


 1967. Larry Gopnik, professeur de physique dans une petite université du Midwest, vient d'apprendre que sa femme Judith allait le quitter. Elle est tombée amoureuse d'une de ses connaissances, le pontifiant Sy Ableman.


Les Coen nous expose ce serious man ,ici plutôt un "not very lucky man" comme un anti-héros et pas quelqu'un que l'on doit plaindre ou qui suscite la pitié .En effet les Coen élude la facilité pour rendre leur récit ,ô combien auto-biographique, burlesque et attendrissant .
Une comédie dramatique ,donc, pour des frères Coen qui nous avaient frappé avec la violence de le désenchantement de l'Oscarisé et ultra culte chef-d'œuvre ,j'ai nommé No Country For Old Men .
Comédie car ,on rit (beaucoup) face à la malchance ,les humiliations et les situations absurdes auquel sont confronté Larry (Michael Stuhbald y est pour beaucoup). Mais surtout les conséquences engendré par la malchance et la désinvolture (elle-même engendré par la malchance de Larry)
Drame ,car le film est grave et traite avec subtilité du racisme et de la délinquance .

Encore une fois les Coen signe une œuvre incroyablement aboutie qui malgré le sujet ultra-personnel (trop ?) parviennet à faire exister un film soi-disant mineur ,dans une filmographie imprssionnate .

Drôle ,émouvant ,des acteurs savoureux , les Coen encore une fois au top.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire