samedi 31 décembre 2011

The Hangover (part 1 & 2)




Avec son budget riquiqui The Hangover arrive sur les écrans à l'été 2009. Le film est la grosse surprise du box-office et une suite voit le jour en 2011. On prend les mêmes et on recommence.

4 potes, Phil, Stu, Alan et Doug partent à Las Vegas enterré la vie de garçon de l'un d'eux. A leur réveil il ne se rappel absolument rien de la nuit qu'il viennent de passé. De plus le marié est introuvable ...
Le deuxième joue sur le principe sauf que Vegas est remplacé par Bangkok, que c'est Stu qui se marie et que cette fois le futur beau-frère de Stu  a disparu...

Les comédiens Bradley Cooper, Ed Helms et Zack Galifianakis jouent les 3 mecs les plus déjantés de l'Histoire de la comédie US. Leur alchimie fait tout le travail d'un scénario parfois paresseux. Pourtant le scénario utilise la bonne idée de nous mettre à la place des 3 potes, le spectateur a vraiment l'impression de les connaître et on les retrouvent avec plaisir dans le 2.
Ces mecs se retrouvent dans des situations loufoques, mais carrément hilarantes. Ce qui rend l'univers de The Hnagover si singulier c'est son sens du trash: les scénaristes et les acteurs ne s'interdisent rien. D'ailleurs le 2 ne souffre pas du succès du premier, l'univers n'a absolument pas changé. Le film ne s'est pas mis de freins sous prétexte que le film doit gagner beaucoup d'argent et ça à Hollywood c'est rare !

Une franchise cohérente donc, qui compte des personnages et des moments d'anthologie ! Lezlie Chow, Mike Tyson, Melissa, les flics Garden & Franklin dans le 1 constituent des sommets rarement atteints. L'épisode se concentre plus sur des scènes d'hystérie que sur les personnages. Ces moments de délire restent efficace dans l'épisode 2.

The Hangover offre également une reflexion sur l'amitié fine et pas si conne.
Côté mise en scène, on peut apprécier la patte Todd Philips, une réalisation parfois proche du clip vidéo vient renforcer le côté fête du tout. On sent un peu plus de sérieux et d’esthétisme dans le 2.

Une saga délirante dont les moments de chaos totale et les personnages barrés ont fait la réputation !
Trash et juste lorsqu'il parle d'émotion ! Du pure bonheur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire