jeudi 22 décembre 2011

Le Bon, La Brute, Le Cinglé




 Kim Jee-Woon, réalisateur coréen ,intéresse la critique depuis plusieurs années mail il remporte un franc succès critique avec ce film ; qui sera même cité dans les 100 meilleurs films des années 2000-2009 par les lecteurs de Studio CinéLive et dans la sixième réédition des "1001 films à voir de mourir" édité chez Omnibus. Prestigieux.

Les années 30 en Mandchourie. Le Cinglé vole une carte aux trésors à un haut dignitaire japonais. La Brute, tueur à gages réputé, est payé pour récupérer cette carte. Le Bon veut retrouver le détenteur de la carte pour empocher la prime. Un seul parviendra à ses fins, s'il réussit à anéantir l'armée japonaise, les voyous chinois, les gangsters coréens... et ses deux adversaires
En fait le bon c'est Kim Jee-Woon ,il réalise un film qui a le mérite de montrer que les sud-coréens excellent dans d'autres genres que le polar et/ou revenge movie.
Mais, c'est aussi la brute ces films sont durs et Le Bon, La Brute, Le Cinglé réserve des moments un peu violents ...
C'est aussi et surtout le cinglé ,il réussit une comédie drollissime très réussis ainsi que des scènes d'action vraiment barrées.

Des acteurs géniaux ,comme très souvent en Corée, viennent s'éclater dans ce film particulièrement jouissif et ludique.
Une chasse au trésor habile construite autour du "existe ? existe pas ?" et une fin décalquée sur le film original de Leone .
Les scènes d'actions sont rythmées ,effrénées et d'une virtuosité pathologique. On pourrait reproché l'aspect "scénario entre les scènes d'actions" (personnellement je ne reproche pas grand chose à ce film )

Le film est spectaculaire (la scène de bataille dans laquelle tous les chercheurs de carte sont réunis est impressionnante) .
L'habileté du scénario est aussi présente dans le fait que dans n'importe quel film dans lequel tout les personnages convoitrait un objet de grande valeur ,cette objet passerait sans cesse de main en main (et perdrait le spectateur en cours de route) . Ici le cinglé est poursuivis par des gangs et même l'armée japonnaise mais la carte ne change pas de propriétaire.

Des personnages interessant et une réalisation grandiose font de Le Bon, La Brute, Le Cinglé un film culte.
Drôle, virtuose, jouissif et cinématographiquement génial .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire