dimanche 25 décembre 2011

Mission Impossible: Ghost Protocol





Brad Bird, réalisateur de Ratatouille, Les Indestructibles, Le Géant de Fer, aux commandes d'un gros blockbuster, le quatrième opus de la franchise Mission Impossible. Après DePalma, Woo, et Abrams.

Impliquée dans l'attentat terroriste du Kremlin, l'agence Mission Impossible (IMF) est totalement discréditée. Tandis que le président lance l'opération "Protocole Fantôme", Ethan Hunt, privé de ressources et de renfort, doit trouver le moyen de blanchir l'agence et de déjouer toute nouvelle tentative d'attentat. Mais pour compliquer encore la situation, l'agent doit s'engager dans cette mission avec une équipe de fugitifs d'IMF dont il n'a pas bien cerné les motivations…


Un scénario un peu brouillon maladroit entre ces personnages et l'international.
Aaah ! L'international ça c'est vraiment grave raté! On perd vraiment l'enjeu du film à chaque ville (contrairement aux précédents) que finalement on se fout un peu de l'histoire pourvu que ça envoie de la tatane ! L'épisode indien est purement insupportable quand le réalisateur (ou les producteurs parce que ça c'est vraiment une idée de producteurs) ne peut s'empêcher de mettre des nanas qui dansent un Bollywood à une soirée de gros bonnets! Pire, le Jean-Pierre Foucault de SlumDog Millionnaire arrive et joue un bouffon tout droit sortit du trou du cul d'un Michael Bay (après y en a qui aiment après tout...)!


La mise en scène inégale de Bird (qui était pourtant un excellent choix, on verra pour Andrew Stanton avec John Carter) n'assure même pas le spectacle jusqu'au bout. La scène finale est laborieuse et réchauffée 10 000 fois et je m'en fout de spoiler parce que il ne faut pas aller voir ce film parce que y a Tom Cruise, qui, avant la fin du compte à rebours appuie sur le gros bouton rouge dans un dernier élan in extremis qui désactive l'ogive nucléaire du vilain russe qui veut que le monde se détruise par le nucléaire ... QUE C'EST NEUF !!! ...


Je dois quand même avouer que le film réserve quelques moments d'espionnage et des poursuites vraiment très efficace (le toile du Kremlin ou les salles inversées du BurjKhalifa). Et ...aussi ...que la plastique de la délicieuse Paula Patton sauve le casting décevant. Parce que j'ai beau adoré Cruise et kiffer Renner, là ils sont monolithiques. En plus avec un tel budget, on aurait peut-être put avoir mieux pour le chorégraphe baston. 


La dernière scène est un twist absolument chaotique, long et mal écrit (et mal joué mais ça je l'ai déjà dit...)


Dans une débauche d'action moyennement réalisé, la franchise perd en crédibilité et patauge dans les clichés et le rétro-futuriste .
C'est dommage !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire