mardi 6 décembre 2011

Une Séparation



Asghar Farhadi ,iranien et Ours d'Argent pour "A propos d'Elly" en 2009 et Ours d'Or et pris d'interprétation masculine collectif cette année avec Une Séparation ,l'Iran est en forme malgré de moins en moins de cinéaste qui sont interdit de séjour et de tourné... Un cinéma d'autant plus rare qu'il est amené à disparaître ...

Lorsque sa femme le quitte, Nader engage une aide-soignante pour s'occuper de son père malade. Il ignore alors que la jeune femme est enceinte et a accepté ce travail sans l'accord de son mari, un homme psychologiquement instable…

Succès archi-mériter pour ce film iranien. Une Séparation parle à tous grâce à des personnages accessibles et humains.
Parfois dur, le film ne vous lâche jamais et vous tient en haleine sans prendre partit, il décrit une Iran déchirer et injuste, il créer habilement un climat d'insécurité âpre et froid.
La mise en scène très sobre est traversée par des accélérations abruptes. Une des intelligences de la réalisation de Farhadi consiste à ne pas bouger la caméra pendant qu'un personnage parle (à l'instar des Coen) même lorsque le discours est de plus en plus fort et que la voix se monte. Ce procédé est particulièrement efficace car il donne un effet de contemplation, comme un humain ferait dans la réalité, ceci fait monté une émotion déstabilisante.
Les dialogues, fluides et acérés consistent les morceaux de bravoures du film et n'ont rien à envier à ceux d'un The Social Network. Le scénario est très impressionnant pour les dialogues est pour l'immersion du spectateur qui peut très facilement s'imaginer à la place des personnages et dans leur détresse. De plus la dramaturgie du film qui évolue crescendo évite toute condescendances larmoyantes, un miracle !

La confrontation d'univers opposés (social, religion...) dans un pays en difficulté est angoissante car on sent que tout peut mal finir et un suspens va se créer de lui-même sans ficelles inutiles jusqu'au dernier plan de toute beauté.

Faire briller un cinéma méconnu avec un scénario intelligent et des dialogues monstrueux c'est rare ! Surtout avec une telle maîtrise cinématographique ! Admirable !
Uns des sommets de l'année !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire