dimanche 28 août 2011

Hero

En 2002 ,Zhang Yimou ,réalisateur un des réalisateurs chinois les plus talentueux de sa génération commence sa trilogie sur les arts martiaux avec Hero (nominé pour l'oscar du meilleur film étranger) suivront Le Secret Des Poignard Volants et La Cité Interdite.

 Il y a deux mille ans, la Chine était divisée en sept royaumes. Chacun d'eux combattait les autres pour obtenir la suprématie, tandis que le peuple endurait la souffrance et la mort.
De ces sept royaumes, Qin était le plus virulent. Le roi de Qin était obsédé par la conquête de la Chine et le désir de devenir son premier Empereur. Les autres royaumes dépêchèrent leurs plus redoutables assassins pour l'éliminer. Le seul nom de trois de ces tueurs suffisait à répandre la terreur : Lame Brisée, Flocon de Neige et Ciel Etoilé.
A quiconque anéantirait ces trois assassins, le roi de Qin promit puissance et fortune.
Pendant dix ans, personne n'y parvint. Lorsque le mystérieux Sans Nom se présenta au palais, avec en sa possession les armes des assassins abattus, le roi fut impatient d'entendre son histoire. Assis à dix pas du monarque, Sans Nom commença alors à la raconter...


Zhang Yimou réunit une partie de l'équipe de In The Mood For Love ,et fait mouche grâce àson casting et sa maîtrise de la mise en scène .Comme d'habitude diront nous ,mais cette fois plus que les autres ,en effet grâce à son récit intelligement encré dans l'Histoire ,ses flashs-backs sont une mise en scène qui se réitère plusieurs fois jusqu'à la résolution finale .Pour ces différents retour dans le passé ,Yimou à l'idée ingénieuse de changer les couleurs ,qu'il utilisent pour les personnages ,la couleur :au centre du film ,comme l'écriture. Il utilise les vétements pour identifier le réel et le faux (stratégie pour tromper le roi) dans le récit de Sans Nom (Jet Li). Comme dans tout wu xia pian ,la romance est forte ,et le thème des amants (repris ,plus centralement, dans les Poignards Volants) .Au milieu des combattants impressionnant ,Yimou lance des moments d'humanité pure où l'écoute plutôt que la violence .De toute beauté!
Un chef d'oeuvre dont Yimou tire le meilleur (des combats ,de l'émotion...), moins accessible que ses films suivants ,le film flirte souvent avec le jamais vue et livre des moments inoubliable (l'attaque du palais contre; le combats entre Flocon de Neige et Ciel Etoilé dans une tempête de feuilles rousse).
Surement le meilleur film de Zhang Yimou.

18/20.

1 commentaire: