dimanche 28 août 2011

[Rec]

En 2007, l'Espagne devient officiellemnt la capital du film de genre grâce au succès mondiale de [Rec], succès public et critique ,innondé de récompenses (dont prix du public et prix du jury à Gerardmer). Une suite aura lieu en 2009 ,[Rec]² en attendant un troisième ...

Pour l'émission télévisée Pendant que vous dormez, qui fait découvrir des métiers et activités nocturnes, la jeune journaliste Angela et son cameraman Pablo passent la nuit dans une caserne de pompiers de Barcelone. Les premières heures sont très calmes, puis un appel survient : les habitants d'un immeuble ont entendu une voisine crier. L'équipe de nuit se rend sur les lieux, accompagnée des deux journalistes. Dans le hall de l'immeuble, Angela et les pompiers découvrent que deux policiers sont déjà sur place et que les habitants sont terrifiés par des hurlements qu'ils ont entendus. Ils entrent dans l'appartement concerné et trouvent alors une vieille femme qui attaque brutalement l'un des policiers en le mordant profondément à la gorge. Ils s'enfuient de l'appartement en portant le blessé, oubliant l'un des pompiers derrière eux. Alors qu'ils tentent de sortir du bâtiment pour sauver le policier blessé, ils découvrent que les autorités les ont mystérieusement mis en quarantaine. Ils ne savent pas encore qu'une véritable menace pèse sur l'immeuble.

Malgé un échainement incroyables de plan-séquence impressionnant ,Paco Plaza et Jaume Blaguero ,peine à renouvellé un genre aux codes visiblement très strics ,même si l'angoisse est brillement utilisé tout comme le l'architecture de l'immeuble ,les deux espagnols peinent à éviter les clichés du genre et un casting très très pauvre .L'exercice de style est brillant et totalement inédit et mérite d'être souligné .
Techniquement irréprochable ,Balaguero et Plaza réussissent un peu le fond mais transcendent la forme.

13/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire