dimanche 28 août 2011

Le Secret Des Poignards Volants

Zhang Yimou ,cinéaste chinois ,connue pour Le Sorgho Rouge(1988) et Epouses et Concubines ,a surpris en commençant une trilogie sur les arts martiaux en 2002 avec Hero .Le Secret Des Poignards Volants en est le second opus (suivra La Cité Interdite).

En cette année 859, la Chine est ravagée par les conflits. La dynastie Tang, autrefois prospère, est sur le déclin, et le gouvernement corrompu s'épuise à lutter contre les groupes de rebelles toujours plus nombreux qui se dressent contre lui. La plus puissante de ces armées révolutionnaires et la plus prestigieuse de toutes est la Maison des Poignards Volants. Deux capitaines, Leo et Jin, sont envoyés pour capturer le mystérieux chef de cette redoutable armée.

Avec son scénario manipulateur à grosses ficelles ,Yimou signe un wu xia pian dans lequel les images aux couleurs crues ,la symétrie parfaite ,les combats épiques ...bref toute sa dextérité éclate à chaque plan .Même si son histoire est moins poussée et travaillée que Tigre Et Dragon ,elle met en situation des amants qui font s'aimer à la folie .Une folie qui explose dans une dernière séquence sublime ,sous une neige raillée par le sang . [le blanc de la neige =innocence et insouciance (le propre de l'amour)
                              le rouge du sang =l'amour(évidement) et la rage]

La sublime Zhang Ziyi une fois de plus nous touche de sa grâce et Yimou nous régale les yeux pour le meilleur.

17/20.
                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire