mercredi 17 août 2011

Super 8

J.J.Abrams, fan absolu de Steven Spielberg, réalise Super 8 produit par Spielberg, un film de monstre. Après M-I:3 et Star Trek (deux grands films mais aux franchises déjà existentes), Abrams fait "son" film avec "son" scénario. En effet, le récit est quasi-autobiogarphique...

Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu'ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d'une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu'il ne s'agit pas d'un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité…

Abrams ,malgé les références annoncées, fait un film bien à lui ,original ,porte un regard très émouvant sur ces adolescents ,leurs rapports ,leurs attitudes .Plein d'humanité ,le film expose des enfants innocents ,qui rattrapent les erreurs des adultes (Joe et Alice s'aiment/leurs pères se detestent ; Joe fait confaince à l'extra-terrestre et l'écoute/les militaires et les chercheurs l'ont enfermé).

Joe(Joel Courtney) et Alice(Elle Fanning):
Leurs pères les privent de contact après le décès de la mère de Joe .La mère d' Alice aussi est absente (décédé?) pourtant se deuil commun ne les rapprochent pas .Ils font connaissance pendant le tournage du film de Charles(Riley Griffiths) ,au départ elle le rejette car son père est policier et qu'elle a pris la voiture de son père .Alors qu'ils ne se connaissent pas ,Alice représent "la plus jolie fille du collège si inaccessibles" , les potes très excité à l'idée qu'elle ait accepté mais Joe ,le plus reservé car plus perturbé et seule (son père noit son chagrin dans le travail) ,montre plus de calme et presque de la peur (timidié?). Mais Alice est vite touché par Joe ,car plus calme que ses potes tous si excités. Il montre des signes de protections et de tendresse auquels Alice n'est pas habituée et elle commence à se retrouver en lui . Elle son père noit son chagrin dans l'alcool. Mais les deux pères ,leurs rappel violement qu'il ne doivent plus se fréquenté. Trop tard... il décide de se revoir en cachette ,Joe paratage sa passion pour les maquettes ,le maquillage ,la peinture et le cinéma de genre en super 8 avec Alice .Lorsqu'il lui montre un Super 8 sur sa mère ,elle fond en larmes et à se moment prècis du film ,ils tombent amoureux et ne se quitteront plus jamais.

Elle Fanning est d'une grâce folle et Joel Courtney est une vraie révélation ,malgré les émotions Abrams fait un film non-dénué d'humour ,son scénario et malin ,juste(les dialogues entre les jeunes) ,et la trajet naratif est excellent.
A l'instar de Spielberg ,Abrams filme des plans très large ,mes ses mouvements de caméra sont ahurissants(le travelling latérale en plongée ,les enfants de dos au premier plan et le site du crash du train au second plan ,une MERVEILLE). Le film ne souffre d'aucune longueur .Une scène reste peu convaincante ;l'attaque de la station essence par l'extra terrestre (une musique qui ressemble étrangement aux Dents De La Mer et le désir de ne pas montrer l'E.T de Abrams est trop surligné .Le travelling latérale dans la gare (transformé en camp pour les habitants qui ont fuient la ville) qui s'achève sur un plan identique à E.T(deux hommes discutent derrière une toile de tante en ombre chinoise), est égalemment trop mécannique.

La mise en scène virtuose de Abrams et son scénario génial ,habile mélange d'humour ,d'épouvante ,et d'émotion pure font de Super 8, le meilleur film de son auteur à ce jour ,il révèle en prime de jeunes comédiens très talentueux (Joel Courtney ,Ryan Lee...).
Super Film.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire