mercredi 17 août 2011

Tigre Et Dragon

Grâce à Tigre Et Dragon ,Ang Lee ,cinéaste Taïwanias se faisait connaître à Hollywood ,en effet le film recolta 4 Oscars en 2001 dont celui du meilleur film étranger .Ce succès permetta à Ang Lee de prendre les commandes d'un film Marvel, Hulk. Et de triomphé une nouvelle fois aux Oscars en 2006 avec Brokeback Mountain qui lui vaudra l'Oscar du meilleur réaisateur.

Dans la Chine du début du XVIIIe siècle, Li Mu Bai est un virtuose des arts martiaux. Las des combats, il décide de confier « Destinée », son épée légendaire, à Yu Shu Lien, une amie de longue date avec qui il a vécu de nombreuses aventures et à qui il n'ose pas avouer son amour. Celle-ci doit remettre la fameuse épée au seigneur Te, à la résidence duquel elle fait la connaissance de Jiao Long, la fille du gouverneur Yu, qui a été promise à un homme qu'elle n'aime pas et ferait tout pour mener une vie aussi libre que Shu Lien. Mais une fois la nuit tombée, un habile voleur parvient à dérober l'épée malgré tous les efforts de Shu Lien pour l'arrêter. Li Mu Bai, qui a appris que Jade la Hyène, meurtrière de son maître, se trouve à Pékin, et Shu Lien tentent de retrouver l'épée, Shu Lien soupçonnant que le voleur n'est autre que Jiao Long.
Jade la Hyène est également poursuivie par l'inspecteur Tsai, dont elle a tué l'épouse, et sa fille May. Tsai et May reçoivent l'aide de Bo, qui travaille pour le seigneur Te, et tous trois combattent Jade la Hyène. Sur le point d'être vaincus, ils sont sauvés par l'intervention de Li Mu Bai, qui est sur le point de tuer Jade la Hyène quand elle-même est sauvée par l'arrivée de son élève, qui n'est autre que le voleur de l'épée « Destinée ». Li Mu Bai lui propose de le prendre comme élève mais le mystérieux voleur refuse avant de s'enfuir avec Jade la Hyène, qui tue l'inspecteur Tsai. Jade la Hyène a ensuite une confrontation avec son élève, qui est effectivement Jiao Long, car elle a vu lors de son combat avec Li Mu Bai que celle-ci la surpassait désormais. Jiao Long reçoit ensuite la visite nocturne du bandit de grand chemin Nuage Noir, qu'elle a connu dans le désert et dont elle est devenue l'amante, car celui-ci cherche à la dissuader de se marier.

Le Wu Xia Pian:
Le wu xia pian (du mandarinwu, « martial », 俠 xia, « chevalerie » et pian, 片 « film ») de cinéma chinois, aussi appelé « film de sabre chinois », s'apparente au genre littéraire des romans de cape et d'épée (Wuxia).
Il apparaît dans le cinéma chinois dès les années 1920 sous l'influence de la « terreur blanche » instaurée par Tchang Kaï-chek à partir de 1926. L'un des tout premiers est Li Feifei : une chevalière errante (1925) mais c'est l'Incendie du monastère du lotus rouge en 1928 qui marque le premier grand succès du genre (il connaîtra dix-sept suites). Il est par la suite interdit par le régime communiste en 1931 et ne réapparaît qu'à la fin des années 1930 où il connaît un grand essor en particulier dans la région de Canton. La qualité inégale et le manque d'originalité des séries lassent progressivement les spectateurs qui ne se réintéressent au genre que dans les années 1950.
Au début des années 1960, c'est Hong Kong qui devient le principal producteur de film de ce genre. S'inspirant des films de sabre de l'âge d'or japonais (tels que les Sept Samouraïs d'Akira Kurosawa), la Shaw Brothers les adapte à la culture chinoise assurant au cinéma de Hong Kong une renommée mondiale. C'est à ce moment que les combats d'arts martiaux prennent une nouvelle dimension : plus longs, plus chorégraphiés, plus violents. Cette métamorphose s'accompagne d'un changement de langue, du mandarin de Shanghai au cantonais de Hong Kong.
Le grand public occidental a découvert ce genre traditionnel avec le succès mondial du film Tigre et dragon, de Ang Lee, avec Chow Yun-fat, Michelle Yeoh et Zhang Ziyi ainsi que Hero, de Zhang Yimou, avec Jet Li, Tony Leung Chiu-wai, Maggie Cheung et Zhang Ziyi et dernièrement le Secret des poignards volants de Zhang Yimou, avec Zhang Ziyi.
Le public occidental fut d'abord déconcerter par certains code du Wu Xia Pian ,les héros maîtrise certains aspects de la  gravité et possède des capacités physiques hors du commun...

Ang Lee signe une histoire épique qu'il privilégie au grand spectacle ,tout en faisant un grand film d'arts martiaux .L'histoire et le scénario sont très travaillés ,tout comme l'image (Oscar de la meilleur photo), les scènes aériennes sont sublimes (le combat dans les arbres), les combats sont ahurissants.
Le Wu Xia Pian magnifier par Ang Lee, dans un film romanesque et très impressionnat au scénario ultra-soigné pour un chef-d'oeuvre du genre .Et quel casting!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire