samedi 24 septembre 2011

Detective Dee



Tsui Hark ,En 1983, Zu, les guerriers de la montagne magique est le film qui marque le tournant de sa carrière. Il marque également le renouveau du film de combat hong-kongais avec des combats spectaculaires, des experts en arts martiaux qui volent... Il essaie d'apporter des effets spéciaux qui tiennent la route comme dans les films occidentaux, mais le film, sorti trop tôt à son goût, ne va pas avoir un succès public. Il retourne donc au cinéma commercial.
Dans le mitan des années 1990, la crise du cinéma n'a pas épargné Hong Kong et la Film Workshop. Tsui Hark s'est recentré sur ses propres réalisations. Il signe alors quelques unes de ses œuvres majeures : Green Snake (1993) d'après la Légende du serpent blanc, The Lovers (1994) d'après la légende des amants papillons et L'Épée de la vengeance (The Blade, 1995), remake plus ou moins avoué du classique de Chang Cheh pour la Shaw Brothers : La Rage du tigre. Puis il tente sa chance à Hollywood pour deux films mineurs avec Jean-Claude Van Damme. Il ne s'est pas fait aux méthodes américaines et est donc revenu à Hong Kong où il réalise une nouvelle œuvre majeure, Time and Tide.

En 2011, il signe son grand retour avec Detective Dee ,un film au budget de 80 millions de dollar.

L’histoire se déroule en Chine, en l’an 690, durant la période trouble correspondant à l’ascension de l’impératrice Wu Ze Tian.
Tout est prêt pour la cérémonie du couronnement et la petite ville de Chang-An est dans ses habits de fête. Mais une série de morts mystérieuses menace l’intronisation de Wu Ze Tian.
L’impératrice décide alors de faire appel au seul homme capable de percer ce mystère : Le juge Ti, de retour après huit ans de prison pour insolence et insubordination…

Un wu xia pian ,comme on l'aime avec des combats spectaculaire ,un scénario travailler et surtout un enjeu politique !
Une merveille d'une virtuosité incroyable ,qui regorge de trouvailles visuelle sidérante ,comme cette cité "sous terraine ",un lieu qui fait basculer le film dans le pseudo fantastique ,ou plutôt le magique .
Le scénario si particulier ,choisit de très peu prendre le parti du réel ou du fantastique durant toute la première parti du film .Comme souvent avec Tsui Hark ,on en prend plein les yeux mais jamais au dériment des persos ou du scénar'. Les personnages ,jamais caricaturé ,jamais laissé de côté .

Quelques effets spéciaux inégaux ici et là n'entamme pas le plaisir de cette immense réussite visuelle et scénaristique ,très maitrisé ,le film multiplie les faux-semblants de manière jouissif et livre des combats et des poursuites à couper le souffle .
La dernière demi-heure ,dans la gigantesque statue est d'une maîtrise bluffantes et propulse le film dans les mêms stratosphère que n'importe quel film à gros budget hollywoodien. On se prête volontiers au jeu de l'enquête (tellement bien mené) avec une malice étrange ,une force que seul les grands films d'aventures possèdent.

Un Tsui Hark qui n'a rien perdu de sa superbe ,au contraire ,qui signe un très grand film d'aventures qui divertit auant qu'il passione avec son histoire policière dans la Chine du 7ème siècle .

Revigorant ,jouissif et terriblement efficace pour un film qui à toutes les qualitées qu'un film peut espérer. Sans retenu Tsui Hark nus offre un grand spectacle ,des moments de grâce pour une de ses plus belles réussites.
Sans doute un des meilleurs films de l'année.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire