mercredi 21 septembre 2011

Fast Five



Après quatre films plutôt nanar ,et dont les seuls gloires restaient d'avoir réussi à emballer de nombreux fans et de s'imposer au box-office; Après un épisode 3 ultra-médiocre et même pas divertissent ,Justin Lin poursuivais avec un épisode 4 qui réunissait les premiers acteurs de la saga dans un film plutôt assez chaud en terme d'action. Mais comme les producteurs sont capricieux et mise souvent sur leurs valeurs sure ,Lin et le casting est reconduit pour une énième aventure ...

Depuis que Brian et Mia Toretto ont extirpé Dom des mains de la justice, ils ont dû franchir de nombreuses frontières pour échapper aux autorités. Retirés à Rio, ils sont contraints de monter un dernier coup pour se faire blanchir et recouvrer leur liberté. Ils se constituent une équipe d'élite, réunissant les pilotes les plus avertis, conscients que leur seule chance d'être acquittés pour bonne conduite nécessite une confrontation avec l'homme d'affaires véreux qui souhaite les voir morts. Mais il n'est pas le seul à leurs trousses. L'impitoyable agent fédéral Luke Hobbs n'a jamais loupé sa cible. Affecté à la traque des fugitifs, lui et son équipe de choc élaborent un implacable dispositif d'assaut destiné à les capturer. Passant le Brésil au crible, Hobbs réalise combien la frontière qui sépare les bons des méchants est ténue. Il doit alors s'en remettre à son instinct pour acculer ses proies et éviter qu'un autre ne les débusque avant lui.

Fast and Furious ,ah ! cette bonne vielle franchise qui monopolise le box-office à chaque sortie ,ses poursuites de bagnoles ,ses filles sexy ,ses mecs body-buildé ,et ... sont Q.I. qui rase le bitume ... Une saga en incohérence totale avec les premiers qui privilégiaient les poursuites clandestines et le tunning .
The Rock (pourtant bon acteur quand il se donne la peine !) n'a jamais parut si terrrrible en méchant pour finalement devenir gentil ,car sont amour propre et trop fort (pas plus que ses biceps !!) et que sinon les gentils ne gagnent pas. Parce que c'est la grande affaire de Fast Five :"Les gentils doivent gagné !!!!".
Et ce au détriment d'un scénario incohérent ,qui trouve des prétextes facile et rapide du genre "j'ai eu une autre vie avant ça ..." qui éludent toute les pseudo-difficultés scénaristique engendré par le "faire de l'action !" qui pue durant tout le film .
Et ce n'est ni ambiance Ocean's que l'on ressent pendant 5 minutes les quelques moments ,ni l'immersion favelas plutôt réussi qui parvienne à faire de Fsat Five un film regardable .
En effet ,Justin Lin se révèle être une valeur sure du cinéma d'action contemporain ,il faut dire qu'il n'a pas froid aux yeux ,le climax est totalement ahurissant et vraiment bien maîtrisé.
Et si un mec comme Justin Lin avait un bon scénario et de bon acteurs ,il deviendrait sûrement uns des cinéastes à suivre du moment ;mais avec des si on aurait des chefs-d'oeuvres tout les jours ...

Un film d'action sauvage qui en met plein les mirettes mais qui néglige un son scénario et ses personnages pour laisser les honneurs aux poursuites et gun-fights façon C.O.D.

Un actionner un rien bourrin qui n'a le mérite que de divertir pour un dimanche vers 18h.

10/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire