samedi 3 septembre 2011

X-Men :Le Commencement

Matthew Vaughn commence dans les super-héros en 2010, ou plutôt super-zéros avec Kick-Ass ,le film devient instantanément culte et offre à son réalisateur de réaliser un préquel des X-Men dont le papa de cinéma est Brian Singer depuis 2000. Mais le dernier opus signé Brett Ratner (on ne compte pas le spin-off sur Wolverine) sentait le manque d'inspiration malgré quelques bons point ...Doté d'un casting très prometteur(Michael Fassbender, James McAvoy, Kevin Bacon, January Jones, Rose Byrne, Jennifer Lawrence, Nichloas Hoult...) le renouveau des X-Men ?

 Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…
X-Men : le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.


Etait-ce une bonne idée de placer Matthew Vaughn à la tête d'une franchise comme X-Men ,sachant que l'homme est plutôt du genre un peu comico-loufoque ? Pour moi la réponse est non ,le réalisateur n'a visiblement pas résister à la pression de renouveler la saga ,peut-être lui insuffle-t-elle un second souffle mais pour le long terme ? Pas sûr .Car le contrat est rempli sur le papier ,on s'interesse volontiers au passé de Magneto et du Professeur X, mais on voit un Vaughn anormalement timide côté action ,on sent une certaine retenue ,scéraistiquement le travail est propre mais classique et manque peut-être un peu d'originalité ,de mordant et d'audace .Pourtant on assiste à de beau moment ,comme l'entrainement des jeunes mutants, et les années 60 font pensées à un vieux James Bond assez sympathique .Mais c'est là que le film me dérange ,sur le design(les costumes ,les SFX des superpouvoirs,les armes...)  et la photo ,anormalement lisses et bon enfant ,et la musique de Henry Jackman est insuportable car déjà entendue 150 fois . En revanche côté casting ,c'est irréprochable tout le (beau) monde est bon ,c'est un régal pour les yeux (January Jones ,Jennifer Lawrence ,Rose Byrne...).
Un tout inégale ,malgré quelques moments agréble...Dommage...

11/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire