samedi 24 septembre 2011

World Invasion: Battle Los Angeles



Le 24 février 1942, un avertissement des services de renseignements de la Navy annonce l'imminence d'une attaque japonaise sur Los Angeles, dans les dix heures qui viennent[3]. À cette époque, l'Amérique vivait dans la crainte d'une offensive japonaise sur la côte ouest, à la suite de l'attaque sur Pearl Harbor du 7 décembre 1941. A 19h18, l'alerte est donnée suite à l'observation de nombreuses lumières dans le ciel de Los Angeles et est maintenu jusqu'à 22h23. Vers 2h15, la DCA est sur le pied de guerre après que les radars aient repéré un objet volant non identifié à 120 miles à l'ouest de la ville. A 2h21, un couvre-feu est déclaré sur la ville. A 2h43, des avions sont aperçus par un colonel d'artillerie. A 3 h06, un ballon transportant avec un feu de détresse de couleur rouge est aperçu au-dessus de Santa Monica et la DCA ouvre le feu avec ses canons antiaériens pendant plusieurs heures. Plus de 1 400 obus sont envoyés, sans que ceux-ci ne touchent un seul avion. De nombreux témoignages rapportent la présence de plusieurs objets volants, de différentes formes et tailles, souvent confondus avec les obus de la défense antiaérienne. Les projecteurs de la ville tentent de repérer les aéronefs et balayent le ciel de Los Angeles. À partir de 4h14, les tirs de la DCA deviennent sporadiques.
Le couvre-feu est levé a 7h21 du matin. Trois civils avaient été tués par des retombées d'obus et trois autres moururent d'une crise cardiaque due au stress.

Cela aurait pût être un film pseudo-historique intéressant mais le film dont je vais parler  ne raconte pas cette histoire .

Au camp Pendleton, base militaire située à proximité de Los Angeles, un groupe de Marines, dirigé par le sergent Michael Nantz, est appelé à riposter immédiatement à l'une des nombreuses attaques qui touchent les littoraux à travers le monde. Le sergent Nantz et ses hommes vont mener une bataille acharnée contre un ennemi mystérieux qui est déterminé à s'emparer de l'approvisionnement en eau et à détruire tout sur son passage.

Malgré son pitch prometteur ,son casting sympatoche et un réalisateur inconnu ,le film est un peu raté .

Attention coup de geule !!!:

Je trouve que c'est une pure abération artistique que en 2011, il y ait encore des films avec un tel pathos et une tel patriotisme !!! Le scénario ,loin de donné une fable pseudo-apocalyptique sur la survie humaine face aux E.T. (War Of The World ,Spielberg 2005) ,élabore une sorte de campagne de recrutement de jeunes marines ! Alors dans ce scénario y a t-il un peu cinéma quand même ?!!


Même si la production révèle un cinéaste assez intéressant le film souffre de longueur et de moments de bravoure lourd (ça rime) .Reste une certaine immersion carrément indéniable ,en effet le réalisateur jongle plutôt habilement avec les fausses images de télévision ,et les scènes d'actions sont palpitantes .

Mais quel dommage ,que le scénario n'assume pas cette science fiction ,cette force de l'humanité qui aurait dût être présent dans World Invasion... Mais loin de là les dialogues ne tournent qu'autour d'insultes envers les aliens ,les discours sur le courage des marines ,et pathos abondant !

Un vrai gachi ,car le budget du film ,le réalisateur et le casting (en dessous de tout ,même Aaron Eckart ,terriblement décevant) ,annoncait pourtant une certaine liberté et on aurait presque pût entrevoir l'espoir d'un film vraiment original ....

Si vous voulez vous engager chez les marines mais que vous hésitez se film est pour vous .
Si vous cherchez une petite nouveauté dans le monde de la science fiction vous serez déçu malgré l'immerssion plus qu'interessante .

10/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire