dimanche 11 septembre 2011

District 9

Neill Blomkamp, réalisateur de courts et railers pour les jeux vidéos Halo, met en scène un  projet de science-fiction produit par Peter Jackson. Avant un éventuel "Halo: The Movie", tant attendu ?

Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre...Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire...Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n'a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d'énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu'à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l'ADN extraterrestre. La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp, en envoyant des agents de terrain s'occuper de leur transfert. L'un de ces agents, Wikus van der Merwe, contracte un virus extraterrestre qui se met à modifier son ADN. Wikus est à présent l'homme le plus recherché de la planète, celui qui vaut plus qu'une fortune : il est la clé qui permettra de percer le secret de la technologie alien. Repoussé, isolé, sans aide ni amis, il ne lui reste qu'un seul endroit où se cacher : le District 9...

Un des films de SF les plus excitants des années 2000. Fun et audacieux ,Blomkamp fait mouche avec son vrai-faux reportage(pourtant très très casse-geule). Ce fameux pseudo-documentaire fit couler beaucoup d'encre ,quant à son utilité dans le récit, sa qualité, son utilité; la fin également :y aura t-il une suite ? "le final ,c'est un Goldorak!" ont même dit certaine critique... Sans parler de son buzz monumental(avant et après sa sortie )
Mais que reste-t-il de ce District 9?
Les avis diffèrent ,certains crient au chef-d'oeuvre (moi!) ,d'autres se trouvent des raisons pour relativiser l'impact du film (une crtitique ,pourtant positive, parlait de longeur ?!??!!!?!).
Mais pour les générations à venir ,il ne restera q'une mise en scène pleine d'énergie ,nerveuse parfois violente qui reprend Black Hawk Down pour mieux le transcender.
Un premier long sauvage et explicite dans sa structure narrative ,pour servir un scénar' brillant .Un scénario aux préoccupations très actuelles, qui traite de racisme de façon très allégorique ,le sujet de l'humain qui est différent malgré lui qui devient tout se qu'il a toujours détesté ,son entourage qui refuse de l'écouter ,ces toutes dernières pensées ,celles d'un couple qui ne s'oublie pas .Cette conclusion, la vraie,est poétique ,comme l'ensemble du film,les interrogations sur l'identitée (paradoxe ,le(anti)héro, à peu d'assurance et se connaît mal) .Dans District 9, chaque personnage à dde l'épaisseur et rien n'est laissé aux hasard .

Bien que diablement efficace, District 9 est LE film de science-fiction des années 2000,un film culte ,référencielle pour la génération à venir .Sans doute le film d'extra-terrestres le plus original de l'Histoire . Shrlto Copley est une vraie révélation.

19/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire