dimanche 11 septembre 2011

Matrix Revolutions

En 1999, deux frères révolutionnèrent la science-fiction ,Andy et Larry Wachowski ,avec l'aide du producteur Joel Silver ,il créèrent The Matrix, un monde virtuel dans lequel évoluent des programmes mais dans le monde réel ,les humains sont culitivées par les machines pour leur fournir dans la matrice ,il concentre le subconscient des humains dans la matrice .
Après leur succès ,les frères Wachowski décidèrent de rechargée la matrice ,Matrix Reloaded voit le jour en 2002, une année plus tard Matrix Revolutions arrive avec son titre...

La longue quête de liberté des rebelles culmine en une bataille finale explosive. Tandis que l'armée des Machines sème la désolation sur Zion, ses citoyens organisent une défense acharnée. Mais pourront-ils retenir les nuées implacables des Sentinelles en attendant que Neo s'approprie l'ensemble de ses pouvoirs et mette fin à la guerre ?
L'agent Smith est quant à lui parvenu à prendre possession de l'esprit de Bane, l'un des membres de l'équipage de l'aéroglisseur. De plus en plus puissant, il est désormais incontrôlable et n'obéit plus aux Machines : il menace de détruire leur empire ainsi que le monde réel et la Matrice...


Si les Wachowski bouclent une des trilogie mère de la science-fiction moderne, ils mènent jusqu'au bout leurs variations dramatiques et ultra-philosophiques(à l'image des dernières scènes du film).
L'interprétation devenu culte ,depuis le 1er épisode(c'est dire l'impact du film),des Keanu Reeves ,Laurence Fishburne, Carrie Ann Moss ,et évidement Hugo Weaving ,toujours aussi flamboyant et effrayant bien que Reeves soit bien plus au centre que les autres films.
Revolutions enchaîne des morceaux de bravoure qui flirtent avec le jamais vu ;l'attaque du quai est d'une incroyable maîtrise technique et réserve un moment de cinéma rare. Quant au combat final entre Smith et Neo, la condition épique et dramatique ,annoncé par les autres film, est respecté ,avec en bonus un chef d'oeuvre de Don Davis (qui signe une partition prenante et virtuose tout au long de la saga).

Depuis ce petit film de SF produit en 1999, les Wachowski se sont inscrit dans le panthéon du film de SF, leur oeuvre est devenue culte grâce à une mise en scène nouvelle et ambitieuse ,qui ne s'est jamais encombré de savoir si un plan était possible à réaliser ou non.
Magique.

17/20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire